Calculez vos besoins
compost et paillage

Compostage

Le compostage est une fermentation qui dégrade la matière organique et la transforme en humus stable. La fermentation dans le compost est réalisée par des microorganismes.

Pour une bonne fermentation, il faut un mélange harmonieux des matières (carbone et azote), la présence d’eau et d’oxygène. L’azote et le carbone sont présents dans les produits compostés. L’eau peut être apporté par arrosage des andains. L’oxygénation de l’andain de compost est obtenue par retournement ou insufflation d’air.

La fermentation du compostage est exothermique. Les andains chauffent jusqu’à 75°C. Cette température élevée durant une période prolongée (+ 60 jours) hygiénise le compost (destruction des graines adventices et des maladies cryptogamiques).

Après 4 à 6 mois de fermentation, le compost arrive à maturité. Après criblage, il est mis en maturation pendant 2 mois environ.

Nous disposons de plateformes de compostage utilisant la meilleure technique disponible pour transformer en compost de qualité les déchets verts,biodéchets et boues de step.

Nos plateformes sont toutes des installations classées pour la protection de l’environnement.