Calculez vos besoins
compost et paillage

Études personnalisées

Le bureau d’études interne à AGRIVALOR est spécialisé dans les domaines de l’agronomie, de l’environnement et de l’hygiène. Il répond également à des demandes externes pour effectuer ces prestations et études.

Suivi analytique

Suivi des sols et étude pédologique

Dans le cadre du suivi annuel des épandages des effluents urbains ou industriels, la réglementation oblige à réaliser des analyses de sols sur les parcelles concernées par les épandages.
Des sondages à la tarière permettent d’identifier de façon précise les grands types de sols et déterminer leur aptitude à l’épandage.

Dossiers réglementaires

Étude de filière

Elle fournit aux détenteurs de déchets (boues, digestat, cendres, etc), les éléments de décision permettant le choix (de la ou) des filières de traitement/valorisation les mieux adaptées à leurs spécificités (caractéristiques des déchets, technicité requise, type de débouchés, coûts approximatifs).

Étude préalable

Elle définit l’aptitude du sol à recevoir des amendements, le périmètre d’épandage, les modalités de réalisation de l’épandage, y compris les matériels et dispositifs d’entreposage nécessaires.

Répertoire des parcelles

Il contient la liste des parcelles mises à disposition par les agriculteurs, en précisant leurs références cadastrales et comprenant une justification de l’accord des utilisateurs de l’amendement.

Programme prévisionnel d’épandage 

Il définit les parcelles concernées par la campagne annuelle, les cultures pratiquées et leurs besoins en éléments fertilisants, les préconisations d’emploi des amendements, le calendrier d’épandage ainsi que les parcelles réceptrices.

Bilan agronomique 

Il est réalisé à la fin de chaque campagne annuelle. Il comporte notamment le bilan de fumure et les analyses réalisées sur les sols, effluents et amendements. Il dresse également le bilan des apports annuel à la parcelle et les cumuls des apports pluriannuels à la parcelle depuis dix ans.

Dossier ICPE

Il présente la demande d’exploiter (autorisation, déclaration) d’une installation classée pour la protection de l’environnement.

Agrément sanitaire

Il autorise les établissements préparant, transformant, manipulant ou entreposant des produits d’origine animale de fabriquer et mettre leurs produits sur le marché.